Ce post à fait l’objet d’un article sur le site Aerobuzz du 17 février 2022.

Renaud Chantegrelet, avec constance et méthode a tout fait pour y arriver. Avec l’appui de toute une équipe de bénévoles et avec l’aide de VELICA et de son Bureau d’Etudes, il a conçu un malonnier et obtenu le 9 décembre 2021 l’approbation de la DGAC pour l’installer sur un hélicoptère Alouette II, un  aéronef « annexe 1 » c’est-à-dire hors du domaine de compétence de l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (AESA).

Ayant perdu l’usage de ses jambes, ce système lui permet d’actionner à la main grâce à une poignée le rotor de queue qui se contrôle habituellement avec les pieds. Des malonniers existent pour les avions légers mais c’est une première pour un hélicoptère. Une équipe de bénévoles a réfléchi et conçu ce malonnier.

Après des essais de développement, un programme de certification a été mené. Le malonnier de M. Chantegrelet est l’aboutissement de ces travaux. Il s’agit d’un système aujourd’hui unique mais qui peut être reproduit pour d’autres machines.

Grâce à l’approbation reçue de la DGAC, l’Alouette II peut enfin s’envoler ! Dans un premier temps, elle va servir pour la formation au brevet de pilote privé d’hélicoptère de Renaud.

(Note complémentaire : Ce dernier a obtenu son brevet le 18 février 2022)

Sa réussite est celle de toute une équipe, soutenue par sa bonne humeur et son enthousiasme.

Nous lui souhaitons bons vols !