VELICA est une société par actions simplifiée (SAS) fondée en février 2011 par Hugues Le Cardinal.

Son siège social est à Sarzeau en France, tandis que le siège opérationnel est dans le centre de Milan ; cette position stratégique permet des échanges pratiques et rapides avec des clients du monde entier.

Tél bureau : +39 02 497 666 64

 

 Mobile italien : +39 348 47 626 56

 

Mobile français : +33 7 86 32 14 94

 

 

mail: info@velica.eu

Siège opér. : Via XX Settembre 27

                       20123 Milano

                       ITALIA

Siège social : 11 rue Skol Koz

                       56370 Sarzeau

                       FRANCE

Hugues Le Cardinal : Fondateur et président de Velica

Hugues Le Cardinal a été formé à l’École de l’air de Salon-de-Provence d’où il est sorti avec un diplôme d’ingénieur en aéronautique et un brevet de pilote. En 1991, ne pouvant pas devenir pilote de chasse, il a quitté l’armée de l’air riche d’une formation d’excellent niveau alliant la théorie et une fantastique pratique du pilotage sur les avions exceptionnels : CAP 10 B, Fouga Magister, Embraer 121 Xingu comme pilote mais aussi Alphajet, Mirage III, Mirage F1 et Mirage 2000 en place arrière.
En 1992, il rejoint la Délégation Générale pour l’Armement où il travaille dans le domaine de la certification des aéronefs légers pour la Direction Générale de l’Aviation Civile qu’il rejoint en 1998 comme adjoint au chef du bureau navigabilité des aéronefs d’aviation générale. En janvier 2001, Hugues Le Cardinal devient chef de bureau. Enfin, après la création de l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne, les responsabilités de l’équipe augmentent. Ainsi en janvier 2010, il assure le rôle de chef du pôle certification, suivi de navigabilité et aviation générale.
En parallèle de cette activité aéronautique, Hugues Le Cardinal a toujours navigué. Il a participé notamment à la mission parlementaire pour la coupe de l’America en 1996. Sur le plan sportif il a participé en double à la course transatlantique Transquadra en 2008-2009 et en solo en 2018.
Hugues Le Cardinal a créé VELICA S.A.S fin février 2011 afin de faire profiter à ses clients de toute son expérience professionnelle sur ses deux domaines de compétence.

Lire le CV d’Hugues Le Cardinal.

Quentin Lamotte : Consultant   de Velica

Quentin Lamotte a rejoint en janvier 2019 l’équipe VELICA. Diplômé de l’ENAC Toulouse en 2016, il a effectué son projet de fin d’études sur le système “Electronic Flight Bag” (EFB) de la compagnie Air Caraïbes. Soit l’approbation et la mise en place d’une évolution vers un format numérique du dossier de vol, des manuels, cartes aéronautiques et autres fonctions de calculs de performance, permettant de remplacer les classeurs papiers par une simple tablette.

Quentin Lamotte a ensuite travaillé 2 ans pour Apsys, une filiale d’Airbus, sur la certification ETOPS (Extended Twin Engine Operations) des A320 neo, A330 neo et A350-1000. En plus de son implication dans les programmes de certification, il était chargé du support technique aux opérateurs ETOPS sur les sujets de configuration, maintenance, opérations aériennes et approbation.

Pascal GIRARDIN : Directeur Technique et expert en opérations aériennes

Pilote de chasse et ingénieur en aéronautique diplômé de l’Ecole de l’Air, Pascal Girardin a également exercé les fonctions de responsable de bureau d’études et de Directeur Général Adjoint au sein de  2 PME.

Il a rejoint VELICA en mars 2019.

Dominique BOSSERT : responsable administrative, gestion, finance et informatique

Après une expérience de plus de 10 ans de soutien administratif et comptable auprès de chefs d’entreprises de secteurs très divers mais aussi de programmation informatique, Dominique a rejoint VELICA en février 2019.

Jacques GIRERD : conseiller du Président

Diplômé de sciences Po Paris, Jacques a occupé des fonctions dans de directions de la communication dans diverses entités comme SERETE (ingénierie) l’AFNOR ou Médecins sans Frontières. C’est lors de sa longue carrière à la Direction Générale de l’Aviation Civile qu’il a beaucoup échangé avec Hugues Le Cardinal. Il est devenu conseiller du fondateur de VELICA avant même la création de l’entreprise. Il assure ce rôle ainsi que la représentation de VELICA à son siège social