Hugues LE CARDINAL : Fondateur et président de Velica
Hugues LE CARDINAL : président-fondateur et expert en navigabilité des aéronefs : Après une formation d’ingénieur en aéronautique et de pilote à l’Ecole de l’Air de Salon de Provence, Hugues Le Cardinal a travaillé 19 ans pour la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Jusqu’en février 2011, il était chef du pôle Certification, Navigabilité et Aviation Générale..
Lire le CV d’Hugues Le Cardinal.
Pascal GIRARDIN : Directeur Technique et expert en opérations aériennes
Pilote de chasse et ingénieur en aéronautique diplômé de l’Ecole de l’Air, Pascal Girardin a également exercé les fonctions de responsable de bureau d’études et de Directeur Général Adjoint au sein de 2 PME.
Il a rejoint VELICA en mars 2019.
Quentin LAMOTTE : Responsable de navigabilité
Quentin Lamotte a rejoint l’équipe VELICA en janvier 2019. Diplômé de l’ENAC en 2016, il a effectué son projet de fin d’études au sein de la compagnie Air Caraïbes. Dans ce cadre, il était chargé de l’approbation et de la mise en place d’une évolution vers un format numérique du dossier de vol, des manuels, cartes aéronautiques et fonctions de calculs de performance, permettant de remplacer la documentation papier par une tablette.
Quentin Lamotte a ensuite travaillé 2 ans pour Apsys, une filiale d’Airbus, sur la certification ETOPS (Extended Twin Engine Operations) des A320 neo, A330 neo et A350-1000. En plus de son implication dans les programmes de certification, il était chargé du support technique aux opérateurs ETOPS sur les sujets de configuration, maintenance et opérations aériennes.
Thierry MOLLÉ : Expert et ingénieur de vérification de conformité (CVE) Structure
Avec plus de 35 ans de conception et de certification de structure métalliques et en composites, Thierry est un expert reconnu par les Autorités de certification françaises européennes et américaines.
Thomas LETELLIER : Ingénieur calculs et navigabilité
Diplômé ingénieur de l’ISAE-ENSMA option structure en 2017, Thomas a travaillé 6 ans sur les sujets d’aéroélasticité et de flutter d’abord chez DASSAULT AVIATION puis chez DAHER. Il a rejoint VELICA en novembre 2024.