Produire en France des aéronefs bas carbone

La société VELICA a été retenue comme porteur d’un projet #FRANCE 2030 avec ses partenaires DAHER et FEMTO-ST. Le plan de financement France 2030 est inédit par son ampleur avec plus de 54 Mds€. Piloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement (#SGPI) pour le compte de la première ministre, le financement est mis en oeuvre par BPI France.

Le fait que VELICA soit le porteur de projet est une belle preuve de confiance et une reconnaissance du travail de qualité mené par ce consortium sur le projet précédent : résultats technologiques, tenue des délais et respect du budget.   La nouvelle méthode de prédiction du flottement des aéronefs est reconnue valide par l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (AESA).

Le nouveau projet FLAM2 (FLutter Advanced Method) entend approfondir l’exploration de l’analyse des effets de flottement en y ajoutant la variabilité de différents paramètres de façon numérique. Ce programme est prévu sur 3 ans.

Vœux 2023

Toute l’équipe de VELICA vous souhaite une excellente année 2023 avec de nombreux sourires partagés avec vos proches. Nous vous souhaitons également de belles satisfactions professionnelles.

Friedrichshafen 2022

L’équipe de VELICA sur son stand à Friedrichshafen 2022

Du 26 au 29 avril 2022, VELICA participe au salon AERO de Friedrichshafen en tant que co-exposant avec AIR-COURTAGE et la société I-AERO.

Le salon avait été reporté en 2020 et 2021 à cause de l’épidémie de COVID. C’est donc avec grand anthousiasme que l’équipe complète de VELICA s’est déplacée en Allemagne au bord du lac de Constance afin de rencontrer les acteurs majeurs de l’aviation légère Européenne.

Alouette, gentille alouette, alouette, je te piloterai

Ce post à fait l’objet d’un article sur le site Aerobuzz du 17 février 2022.

Renaud Chantegrelet, avec constance et méthode a tout fait pour y arriver. Avec l’appui de toute une équipe de bénévoles et avec l’aide de VELICA et de son Bureau d’Etudes, il a conçu un malonnier et obtenu le 9 décembre 2021 l’approbation de la DGAC pour l’installer sur un hélicoptère Alouette II, un  aéronef « annexe 1 » c’est-à-dire hors du domaine de compétence de l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (AESA).

Ayant perdu l’usage de ses jambes, ce système lui permet d’actionner à la main grâce à une poignée le rotor de queue qui se contrôle habituellement avec les pieds. Des malonniers existent pour les avions légers mais c’est une première pour un hélicoptère. Une équipe de bénévoles a réfléchi et conçu ce malonnier.

Après des essais de développement, un programme de certification a été mené. Le malonnier de M. Chantegrelet est l’aboutissement de ces travaux. Il s’agit d’un système aujourd’hui unique mais qui peut être reproduit pour d’autres machines.

Grâce à l’approbation reçue de la DGAC, l’Alouette II peut enfin s’envoler ! Dans un premier temps, elle va servir pour la formation au brevet de pilote privé d’hélicoptère de Renaud.

(Note complémentaire : Ce dernier a obtenu son brevet le 18 février 2022)

Sa réussite est celle de toute une équipe, soutenue par sa bonne humeur et son enthousiasme.

Nous lui souhaitons bons vols !

VELICA Atlantique

VELICA se renforce côté Atlantique et crée un nouveau bureau :

Au 49, rue de l’Industrie – 64 700 HENDAYE

Quentin LAMOTTE et Thomas IMBERDIS, qui vient tout juste de rejoindre VELICA, seront au plus près des acteurs aéronautiques de la côte Atlantique, comme du sud ouest.

30 ans de carrière

2 février 2022 : 30 ans d’expérience professionnelle !

Quel beau moment ! Que de belles personnes rencontrées ! Notre monde aéronautique est fait de femmes et d’hommes passionnés et souvent passionnants. Nos engins volants doivent être beaux, légers, solides et performants : quel fantastique défi technologique !
Mon métier de certificateur ne fait pas rêver a priori, et pourtant, quel beau métier ! L’objectif est la sécurité des vols : un engin volant est fait pour voler. Ce métier fait partie de ceux très rares qui offrent une vision sur l’ensemble de l’aéronef. Et c’est un travail avec une équipe de spécialistes dont la finalité est d’autoriser le vol avec les mesures de sécurité adéquates, ni trop sévères (vol impossible), ni trop laxistes (vol dangereux).
Très heureux de ces 30 années, je continue avec autant de plaisir à apprendre, par exemple avec la propulsion électrique, et à partager ces expériences avec mon équipe.