Friedrichshafen 2022

L’équipe de VELICA sur son stand à Friedrichshafen 2022

Du 26 au 29 avril 2022, VELICA participe au salon AERO de Friedrichshafen en tant que co-exposant avec AIR-COURTAGE et la société I-AERO.

Le salon avait été reporté en 2020 et 2021 à cause de l’épidémie de COVID. C’est donc avec grand anthousiasme que l’équipe complète de VELICA s’est déplacée en Allemagne au bord du lac de Constance afin de rencontrer les acteurs majeurs de l’aviation légère Européenne.

Alouette, gentille alouette, alouette, je te piloterai

Ce post à fait l’objet d’un article sur le site Aerobuzz du 17 février 2022.

Renaud Chantegrelet, avec constance et méthode a tout fait pour y arriver. Avec l’appui de toute une équipe de bénévoles et avec l’aide de VELICA et de son Bureau d’Etudes, il a conçu un malonnier et obtenu le 9 décembre 2021 l’approbation de la DGAC pour l’installer sur un hélicoptère Alouette II, un  aéronef « annexe 1 » c’est-à-dire hors du domaine de compétence de l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (AESA).

Ayant perdu l’usage de ses jambes, ce système lui permet d’actionner à la main grâce à une poignée le rotor de queue qui se contrôle habituellement avec les pieds. Des malonniers existent pour les avions légers mais c’est une première pour un hélicoptère. Une équipe de bénévoles a réfléchi et conçu ce malonnier.

Après des essais de développement, un programme de certification a été mené. Le malonnier de M. Chantegrelet est l’aboutissement de ces travaux. Il s’agit d’un système aujourd’hui unique mais qui peut être reproduit pour d’autres machines.

Grâce à l’approbation reçue de la DGAC, l’Alouette II peut enfin s’envoler ! Dans un premier temps, elle va servir pour la formation au brevet de pilote privé d’hélicoptère de Renaud.

(Note complémentaire : Ce dernier a obtenu son brevet le 18 février 2022)

Sa réussite est celle de toute une équipe, soutenue par sa bonne humeur et son enthousiasme.

Nous lui souhaitons bons vols !

VELICA Atlantique

VELICA se renforce côté Atlantique et crée un nouveau bureau :

Au 49, rue de l’Industrie – 64 700 HENDAYE

Quentin LAMOTTE et Thomas IMBERDIS, qui vient tout juste de rejoindre VELICA, seront au plus près des acteurs aéronautiques de la côte Atlantique, comme du sud ouest.

30 ans de carrière

2 février 2022 : 30 ans d’expérience professionnelle !

Quel beau moment ! Que de belles personnes rencontrées ! Notre monde aéronautique est fait de femmes et d’hommes passionnés et souvent passionnants. Nos engins volants doivent être beaux, légers, solides et performants : quel fantastique défi technologique !
Mon métier de certificateur ne fait pas rêver a priori, et pourtant, quel beau métier ! L’objectif est la sécurité des vols : un engin volant est fait pour voler. Ce métier fait partie de ceux très rares qui offrent une vision sur l’ensemble de l’aéronef. Et c’est un travail avec une équipe de spécialistes dont la finalité est d’autoriser le vol avec les mesures de sécurité adéquates, ni trop sévères (vol impossible), ni trop laxistes (vol dangereux).
Très heureux de ces 30 années, je continue avec autant de plaisir à apprendre, par exemple avec la propulsion électrique, et à partager ces expériences avec mon équipe.

Séminaire à Besançon

Du 09 au 11 juin 2020, l’équipe VELICA au grand complet s’est retrouvée à Besançon  pour  partager un moment de convivialité, travailler sur les sujets d’actualité et rencontrer clients et partenaires.

Un beau moment de partage et de mise en commun sur les dossiers du moment.

VELICA et le COVID-19

VELICA et le COVID-19

De par sa double implantation, en Bretagne et à Milan, VELICA a subit comme tout le monde les conséquences de la crise sanitaire générée par la propagation du Coronavirus CoVid-19.
Le télétravail a été mis en place dès début mars et nous avons pu continuer à travailler.
Le bureau de Milan a rouvert ses portes dès le lundi 04 mai 2020. Nous attendons avec impatience de pouvoir rencontrer à nouveau en chair et en os toutes les personnes avec qui nous avons été en visio-conférence jusqu’à maintenant.

D’ici là, faites attention à vous !